Sadhana : Sur le chemin du Yoga

En tant que yogini en herbe, vous avez déjà dû entendre ce terme en cours de yoga ou dans des écrits. D’ailleurs, si vous lisez cet article, sans même le savoir, vous avez déjà entamé votre Sadhana, puisque vous explorez déjà la voie du yoga. Intriguant, n’est-ce pas ?

Mais qu’est-ce donc ce “Sadhana” ?  A quoi ça sert et comment l’intégrer dans son quotidien ?

Le terme sanskrit Sadhana signifie littéralement “pratique” ou “chemin spirituel”. On le traduit plus largement par le “moyen d’accomplir” quelque chose.

Sadhana est employé dans le yoga, mais aussi dans les religions bouddhiste et hindouiste. Il induit une notion de rigueur et de discipline appliquées à soi-même et implique d’installer la pratique du yoga dans ses habitudes de vie. Mais pas de panique, c’est pas parce qu’on ne fait pas 1h30 de Vinyasa tous les jours qu’on est pas sur le bon chemin !

Sadhana Pada – Un peu de théorie

Commençons d’abord par un peu de théorie en s’appuyant sur la fameuse bible du yoga moderne : les Yoga Sutras. On retrouve tout un chapitre dédié au chemin du yoga dans lequel Patenjali décrit les moyens pratiques d’atteindre le Samadhi. Pour celles qui s’interrogent, le Samadhi c’est un peu le but ultime du yoga, une paix totale de l’esprit et de l’être tout entier. D’après les Yoga Sutras, il y a donc 3 axes de travail pour arriver à cet état :

  • La purification (physique en pratiquant les asanas ou les kriyas, émotionnelle en cultivant les yamas et nyamas, mentale avec la méditation et énergétique grâce au pranayamas)
  • Le raffinement par l’étude de soi, la répétition de mantras et l’étude des écritures
  • L’abandon au divin, à la conscience universelle, au tout

Ces points constituent la base du chemin et c’est en les cultivant rigoureusement et régulièrement que l’on avance un peu plus vers le Soi, libéré de toutes souffrances.

Le Sadhana au quotidien

Les textes anciens c’est bien sympa, mais concrètement, le Sadhana c’est quoi ?

On peut associer le Sadhana a une sorte de routine bienfaisante que l’on installe dans son quotidien. Des petites actions répétées qui agissent sur notre bien-être physique, spirituel et énergétique. Un rendez-vous quotidien dans lequel on consacre toute notre attention au Soi, pure et vraie, sans faux semblant et sans jugement.

Les premiers instants après le réveil sont souvent propices à l’ascèse, car le mental est encore calme et il y a peu d’agitation dans notre environnement. C’est le moment parfait pour méditer quelques minutes, respirer dans un pranayama, bouger avec les asanas. Un moyen de se connecter à son essence, à son environnement et peut-être de percevoir une intention profonde.

Le Sadhana c’est votre cheminement spirituel et c’est à vous d’en définir les actions. 

  • 10 minutes de méditation
  • 5 salutations au soleil
  • 1 exercice de respiration
  • 1 séance posturale
  • la culture de la gratitude, de la non-violence ou de la franchise
  • etc..

On dit que “l’action inappropriée donne fruit à une expérience pénible alors que l’action juste donne fruit à la joie”. Ecoutez-vous, sortez de votre zone de confort pour mettre en place des actions justes. Et répétez ces actions dans votre quotidien, jusqu’à ce qu’elles deviennent indispensables tellement leurs bienfaits vous sont riches. 

Je vous souhaite un magnifique Sadhana ☀

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *