Mettre en place de nouvelles habitudes et s’y tenir

En fin d’année, nous avons l’occasion de faire un point sur les événements passés, nos comportements, nos envies et nos besoins. Nous pouvons alors tirer des conclusions, puis ajuster la direction à prendre pour le nouveau cycle que l’on s’apprête à entamer. 

L’ajustement demande patience et persévérance. Tout changement s’installe dans la durée pour être véritablement ancré. Il s’agit de mettre en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien, ou de transformer nos comportements ou notre manière de penser sur des situations bien précises que nous avons identifiées comme inconfortables à ce jour. Et même avec toute la volonté du monde, on ne peut modifier nos agissements en le décidant seulement. Il faut de la discipline et du temps pour se transformer. Mais une chose est sûre, nous en sommes tous capables ! N’en doutez jamais.

Alors voyons ensemble quelques points essentiels pour mettre en place de nouvelles habitudes et s’y tenir.

Définir vos objectifs avec lucidité

Souvent on se donne des objectifs trop vagues qui ne nous permettent pas de mettre en œuvre les gestes nécessaires pour l’atteindre. Par exemple “je veux être plus à l’écoute de mes besoins” est une résolution sincère exprimant le souhait de se prioriser. C’est chouette ! Mais c’est trop vague pour être réalisable. 

Également, on se fixe souvent des objectifs beaucoup trop grandioses. “Je vais méditer tous les jours, faire du yoga 3 fois par semaine, lire plein de livres et manger sainement”. Inutile de vous dire, que dès le 3ème jour, toutes les excuses sont bonnes pour transgresser ces nouvelles résolutions et attendre l’année d’après pour en décider de nouvelles.

Alors pour éviter de se faire dépasser par nos objectifs, il vaut mieux préciser notre intention avec des objectifs lucides, clairs et atteignables. Par exemple “je veux méditer le week-end”. Une solution simple et facile à appliquer. De cette manière, on peut y prendre goût rapidement car elle est peu contraignante et il est envisageable de s’y tenir sur le long terme. Rien ne nous empêche d’ajuster la mesure au bout de quelque temps si on veut plus de méditation dans sa vie par exemple.

Avancez doucement mais sûrement

Parfois nos aspirations nécessitent beaucoup de changements. Il est alors nécessaire de décomposer le projet en plusieurs phases, plus concrètes et accessibles. De cette manière, on peut avancer étape par étape en se satisfaisant d’une progression mesurable. C’est un processus très encourageant. 

Par exemple, on peut imaginer mettre en place une nouvelle habitude sur plusieurs mois, en allongeant progressivement sa durée. Pour reprendre l’exemple de la méditation, si votre objectif est de méditer au quotidien : Intégrez cette activité sur une dizaine de minutes et seulement pendant vos jours de repos pour commencer. Puis au bout d’un mois, ajoutez une méditation en milieu de semaine. Toujours sur une durée courte pour ne pas avoir de mal à la placer dans votre journée de travail. Et petit à petit, cette activité fera partie de votre quotidien, tout comme se laver les dents, débarrasser la table ou laver votre linge. Alors, à vous de juger l’importance que vous voudrez lui donner. 

Soyez disciplinés

Dans la vie, il y a des périodes plus ou moins favorables à notre développement. Parfois des obstacles se mettent sur notre chemin et nous empêchent de continuer d’avancer : un trop plein de travail ponctuel, une maladie, une séparation, un déménagement, etc.. Le quotidien est alors chamboulé et les habitudes sont interrompues. 

La vie est ainsi conçue et il faut l’accepter plutôt que de dépenser son énergie à culpabiliser. L’important c’est de réussir à se relancer le plus vite possible. Ne pas laisser tomber. Se souvenir des étapes passées, les effets de ces bonnes habitudes sur notre quotidien et de notre objectif final pour trouver l’envie de s’y remettre. Au bout du chemin, la pause n’importe plus !

Utilisez les bons outils

Le yoga augmente le principe du feu subtil, lequel régit la détermination, la volonté et la force intérieure dont nous avons besoin pour tenir les bonnes résolutions. Il enseigne également l’indulgence et la patience, des qualités essentielles pour mener à bien vos projets. 

Mais plus que tout, le yoga permet à ses pratiquants de se connaître avec clairvoyance en laissant tomber l’égo et le jugement pour mieux se connecter à son intuition. C’est donc un outil merveilleux pour savoir qui l’on veut être dans la vie et quoi faire pour le devenir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *