La découverte du yoga s’accompagne souvent d’un changement d’habitudes de vie mais doit-on forcément être végétarienne, souple et porter des leggins moulants pour être un bon yogi ?
Le yoga est une discipline ancestrale à la mode en occident. On en voit de partout, dans tous les styles et pour tous les maux. Pratiquer le yoga est souvent synonyme de vie saine et sans excès. Lorsqu’on met un pied dans ce vaste univers, on peut se sentir perdue car cela va bien au delà du tapis. Cet article te donne justement les clés pour être un bon yogi.
Quand on commence le yoga on découvre d’abord des postures complexes qui font mal et qui tirent dans tout le corps. Ensuite, on commence à gérer les postures basiques et on nous apprend alors qu’il faut contrôler son souffle. Comme si on souffrait pas déjà assez en essayant juste de tenir 2 minutes dans le guerrier 3…
Quelques temps de pratique plus tard, on découvre qu’il faut, en plus des postures et du souffle, faire attention à son attitude envers soi-même et envers les autres. D’abord sur le tapis mais aussi en dehors, dans son quotidien.
Et puis comme si de rien n’était, le yoga s’infiltre dans tous nos gestes, nos pensées et nos activités. Ca devient une hygiène de vie que l’on essaye de pratiquer tous les jours dans nos moindre actions et même dans notre assiette.
Je me souviens d’une femme qui m’a dit un jour en soirée “Fuck le yoga, j’me lâche ce soir !” A l’époque, je ne pratiquais pas encore et en l’écoutant j’ai directement imaginé le yoga comme étant un truc “chiant”.
Mais je pense qu’elle se méprenait profondément sur ce qu’est réellement le yoga. Ou peut-être était-elle simplement trop exigeante avec elle même.
Car le yoga tel que je le vois est une vaste boîte à outils qui permet d’être plus en harmonie avec soi même et le monde qui nous entoure. Ce qui veut dire que c’est à nous de piocher ce qui nous fait du bien au moment où on en a besoin. Et en aucun cas le yoga ne doit être une source de frustration ou de culpabilité.
Pourtant parfois on se pose la question : Suis-je un bon yogi ?
C’est vrai quoi, c’est quoi un bon yogi après tout ?
D’après moi la réponse se trouve dans l’authenticité. Peu importe les “il faut” ou “je dois”. Bien souvent ce qui correspond à une personne n’est pas bénéfique à une autre et vice et versa. Donc c’est à soi d’inscrire sa pratique dans l’authenticité pour avancer sur le Sadhana.
Mais du coup : Comment adopter une pratique authentique ?
1. Etre à l’écoute de ses besoins
En se posant les bonnes questions, on adopte les bons gestes envers soi-même. Etre à l’écoute de son corps c’est tout simplement observer ses sensations et faire en fonction de ses ressentis pour une pratique plus juste. Ni trop, ni pas assez, juste ce dont on a besoin.
2. Faire les choses pour soi
Il faut bien comprendre que le yoga est un voyage avant tout très personnel même s’il se pratique la plupart du temps en groupe sous la supervision d’une professeur. C’est donc un engagement de soi envers soi-même pour notre propre bien-être et pas pour faire plaisir à la copine qu’on accompagne ou au professeur qui nous encourage. Une fois qu’on goûte aux bienfaits d’une pratique consciente et honnête envers soi-même le yoga devient une nécessité et plus une obligation.
3. Faire de son mieux
Accepter que nous ne sommes pas des machines et que notre pratique varie selon notre forme, notre énergie, les saisons etc… Chaque jour est différent et il faut apprendre à laisser de côté ses attentes et ses jugements. C’est aussi ça le yoga : Pratiquer selon ses limites du jour en se félicitant du travail accompli.
Si tu as envie de découvrir un cours de yoga avec moi c’est par ICI !
0 commentaires