2 outils pour être plus heureux

Le mot yoga vient du sanskrit “jug” qui signifie “unir, ateler”.

Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. C’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus absolu.

Contrairement à ce que l’on pense souvent on occident, le yoga ne se limite pas à une pratique posturale similaire à la gym ou le pilate. Le yoga est une discipline holistique qui propose des réponses aux problèmes existentielles de l’homme moderne, face au stress et aux situations de vie difficiles à gérer.

C’est une magnifique et vaste boîte à outils qui vous rend un peu plus heureux tous les jours et vous offre une vie plus sereine malgré les aléas de la vie.

Evidemment ce n’est pas une recette miracle, ni un attrape-couillon d’ailleurs ! C’est en développant une pratique régulière, en autonomie ou guidée par un professeur, que le yoga peut durablement améliorer notre quotidien. Quelque soit les problèmes que nous rencontrons dans la vie, la manière dont nous les traversons nous appartient.

Et le yoga peut vous aider considérablement à conserver la sérénité et la bonne humeur grâce à des outils simples que vous pouvez actionner tous les jours et pas seulement sur votre tapis. 

Santosha : L’art du bien heureux

Santosha se traduit par contentement ou acceptation. C’est une règle d’éthique personnelle fondamentale du yoga. Cultiver Santosha nous permet d’élever notre vibration de joie et d’arrêter de nous positionner en victime devant une réalité qui ne nous est pas toujours agréable. Décider de mettre le focus sur toutes les choses positives de notre quotidien et être reconnaissant de vivre toutes ces expériences. C’est un challenge nécessaire à notre construction personnelle et à travers notre chemin yogique ! Une autre façon de travailler sur les fluctuations du mental, ou Vritti.

“Le bonheur suprême découle du contentement et d’une conscience bienveillante”. Cette bienveillance envers nous-mêmes et notre contentement des choses nous permettent d’avancer sereinement dans la vie et la voie du yoga.

Svadhyaya : L’expertise du soi

Comme Santosha, Svadhyaya est un yama, c’est à dire un principe éthique qui permet au yogi d’être en harmonie avec ses semblables et la société. On le traduit par l‘étude de soi et des grands textes tels que la Bhagavad-Gita par exemple. 

L’étude de soi demande une attitude d’éveil, le désir de se comprendre soi-même et d’apprendre à s’écouter. Cette pratique n’est pas toujours confortable pour l’égo. Mais bien se connaître permet de redéfinir la personne que l’on est et de devenir la personne que l’on souhaite. BKS Yiengar, un grand maître yogi, disait “la personne qui pratique Svadhyaya lit le livre de sa propre vie, en même temps qu’elle l’écrit et le corrige”.

En prenant le temps de nous écouter, nous parvenons à déterminer de quelle pratique nous avons besoin et à comprendre de quelle manière les exercices agissent en nous.

L’étude de soi permet aussi d’identifier certains schémas mentaux habituels que nous retrouvons sur le tapis, comme par exemple les stratégies d’évitements, l’ambition ou la quête de la perfection. Elle permet de ressentir comment ces schémas influencent l’esprit, le corps et la respiration. En devenant notre propre terrain d’observation, nous nous rapprochons de nous mêmes, nous apprenons à mieux nous connaître et nous développons et affinons cette qualité si importante, tant dans le yoga que dans la vie, qu’est la conscience de soi. Grâce à elle nous apprenons petit à petit, et de manière de plus en plus précise, ce qui nous fait du bien et ce qui nous cause du tort.

On peut alors choisir de se faire du bien pour vivre mieux et plus heureux ! Si c’est aussi votre choix, on se dit à très vite en cours de yoga en ligne ou en retraite yoga dans les Pyrénées 🥰

1 Commentaire

  1. Happyandlight 🥰

    J’adhère totalement, c’est très intéressant de les mettre en pratique pour se rapprocher de soi 🙏🧘‍♀️. Merci Pita 🥰

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *